Author Site Reviewresults

Financement fédéral redémarrage sécuritaire - Rapport de problème - 24 septembre 2020

Rapport à: Manitoulin-Sudbury DSB

De : Donna Stewart, directrice des services sociaux intégrés et Lori Clark, superviseure des programmes pour enfants

Date: 24 septembre 2020

Re: Financement fédéral redémarrage sécuritaire - Rapport de problème


Arrière-plan

Le 14 août 2020, le personnel a reçu une note de service du ministère de l’Éducation (MEDU) l’informant du financement fédéral pour le redémarrage sécuritaire. Le financement appuie un engagement commun des gouvernements de l’Ontario et du Canada à veiller à ce qu’un approvisionnement sûr, suffisant et adéquat en services de garde soit disponible pour soutenir le retour graduel au travail des parents à mesure que l’économie rouvre ses portes.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir 625 millions de dollars en nouveaux fonds à l’échelle nationale pour aider le secteur des services de garde à s’adapter à l’environnement covid-19. En Ontario, SRF fournira 234,6 millions de dollars en nouveaux fonds et complétera les investissements provinciaux existants.

L’investissement comprendra deux volets:

  • Le financement sera utilisé par la province pour se procurer et livrer des couvre-
  • visages directement aux exploitants et aux organismes de garde en foyer agréés de l’Ontario afin de se conformer aux directives opérationnelles de réouverture du ministère.
  • En plus des couvre-visages, des fonds seront fournis par l’entremise des MSMC et des DSSAB aux opérateurs qui peuvent être utilisés pour l’achat d’équipement de protection individuelle supplémentaire (EPI, comme des gants, des blouses, etc.), un nettoyage amélioré, du personnel supplémentaire pour répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité, un soutien aux postes vacants à court terme à mesure que les opérateurs font la transition vers la pleine capacité et des capitaux mineurs requis conformément aux directives opérationnelles de réouverture du ministère ou aux exigences locales en matière de santé publique.
     

Impact financier

L’allocation de l’ORD Manitoulin-Sudbury est de 894 181 $. On s’attend à ce que des fonds soient reçus au début d’octobre. Le personnel est en cours de finalisation des plans de distribution des fonds aux fournisseurs, les allocations seront basées sur la capacité de licence du fournisseur.

Le personnel devra suivre et surveiller les dépenses ainsi que les données sur les services, y compris le nombre de garderies et de places autorisées, le nombre de centres pour enfants et familles EarlyON et le nombre d’agences de garde en foyer agréées et de foyers appuyés par la SRF.

Un outil de production de rapports est en cours d’élaboration pour suivre les dépenses des fournisseurs afin de simplifier la production de rapports aux EDEDP.
 

Conclusion de l’accord

Ce financement aidera les garderies à s’assurer d’un environnement sécuritaire pour les enfants et le personnel afin que les parents puissent retourner au travail en toute confiance.