Transformation des services d’emploi − Mise en œuvre à l’échelle provinciale - 11 juin 2021

Ministére des Services à  l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Division des opérations relatives à l'aide sociale
Division des politiques, de la planification et de l'innovation en matière d'aide sociale

NOTE DE SERVICE DESTINATAIRES: Commissaires et directrices générales et directeurs généraux de l’administration
Gestionnaires des services municipaux regroupés et conseils d’administration de district des services sociaux

EXPÉDITEUR ET EXPÉDITRICE: Nelson Loureiro, Sous-ministre adjoint et Drew Vanderduim, Sous-ministre adjointe

DATE: Le 11 juin 2021

OBJET: Transformation des services d’emploi − Mise en œuvre à l’échelle provinciale

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) a annoncé la mise en œuvre de la transformation des services d’emploi (TSE) dans neuf nouvelles zones de services de la province. Cette expansion sera soigneusement programmée et se fera en plusieurs étapes d’ici à la fin de 2023.

Comme en 2019, lorsque la TSE a été lancée pour la première fois dans trois régions de modélisation, le MTFDC fera appel à un processus de sélection concurrentiel en deux étapes pour choisir les gestionnaires de système de service (GSS) pour chaque zone de services, en commençant par le lancement d’un processus de demande de qualification. Suivra ensuite un appel de propositions (AP) pour les zones de services dont le niveau de complexité est plus faible (automne 2021), et l’annonce de la sélection des GSS au printemps 2022. Les zones de services dont le niveau de complexité est moyen iront de l’avant plus tard et les GSS seront connus avant la fin de 2022. Le processus concurrentiel pour les zones de services dont le niveau de complexité est élevé (dont Toronto et le Nord) aura lieu en 2023. On définit la complexité en fonction de facteurs liés à l’état de préparation et à l’intérêt de la communauté, ainsi qu’aux conditions du marché du travail.

La transformation des services d’emploi constitue une étape importante vers la vision ontarienne de la  transformation de l’aide sociale, laquelle vise à créer un système d’aide sociale plus souple et axé sur la personne. Dans le cadre de ces efforts, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) continuera à travailler en étroite collaboration avec le MTFDC pour mieux aider les gens à surmonter les obstacles et à progresser vers l’emploi et l’autonomie en les mettant en contact avec les bons soutiens intégrés dans leur communauté.

La progression vers d’autres zones de services nécessitera une collaboration continue entre le MSESC, le MTFDC et nos partenaires municipaux et de district. Comme vous le savez, le MSESC, le MTFDC et les partenaires municipaux dans les zones de modélisation ont travaillé en étroite collaboration pour intégrer les systèmes d’aide sociale et d’Emploi Ontario, et nous appliquerons les importantes leçons tirées de ces projets de modélisation au fur et à mesure que nous progressons. Nous nous réjouissons de continuer à nous engager avec les municipalités dans la conception de façon collaborative d’un système d’aide sociale renouvelé, notamment en travaillant ensemble pour que les progrès réalisés dans le cadre d’initiatives comme la TSE, la relance et le renouvellement se rejoignant dans la vision d’un système transformé.

Bien que cette annonce lance le processus de sélection des GSS dans les zones de services de la province, aucun changement immédiat n’est prévu dans le travail quotidien d’Ontario au travail. En outre, la présente annonce n’a aucune incidence sur le financement de la prestation du programme Ontario au travail pour 2022.

Comme toujours, nous vous remercions de votre soutien constant aux clients de l’ensemble de la province. Alors que nous poursuivons ce parcours vers un système d’aide sociale renouvelé, nous nous réjouissons de collaborer à l’important travail qui nous attend. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Sunny Sharma, directrice, Direction de l’innovation opérationnelle et de la mise en œuvre à Sunny.Sharma@ontario.ca.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Version originale signée par

Nelson Loureiro, Sous-ministre adjoint, Division des politiques, de la planification et de l’innovation en matière d’aide sociale 
Drew Vanderduim, Sous-ministre adjointe, Division des opérations relatives à l’aide sociale

c. c.

Administratrices et administrateurs d’Ontario au travail
Association des services sociaux des municipalités de l’Ontario Northern Ontario Service Deliverers Association

p. j.     

Questions et réponses supplémentaires du MSESC au sujet de la transformation des services d’emploi