Renouvellement des services d'emploi - Lancement à l'échelle provinciale - 10 juin 2021

Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
Bureau du sous-ministre adjoint
777, rue Bay, 26e étage
Toronto ON M5G 2E5
 

Note de service

Destinataires: Partenaires de prestation des services d’Emploi Ontario

Expéditrice: Cordelia Abankwa, sous-ministre adjointe

Date: Le 10 juin 2021

Objet: Renouvellement des services d’emploi – Lancement à l’échelle provinciale

Mesdames, Messieurs,

Tout au long de la pandémie, le réseau Emploi Ontario n’a cessé d’aider les employeurs à obtenir les travailleurs dont ils ont besoin tout en aidant les chercheurs d’emploi à trouver un emploi intéressant. Par contre, trois grands systèmes de services d’emploi distincts sont actuellement en place : Emploi Ontario, Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et Ontario au travail.

Pour régler la question, comme vous le savez, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) a lancé un nouveau modèle de service axé sur les résultats. Le renouvellement des services d’emploi vise à offrir aux chercheurs d’emploi un cheminement clair vers l’emploi. L’approche du MTFDC concernant la sélection de nouveaux gestionnaires de système de services repose sur un processus concurrentiel et équitable, ouvert aux entités sans but lucratif et aux entités publiques, notamment les administrations municipales. Nous avons déjà lancé le nouveau système dans trois zones prototypes, à savoir Peel, Muskoka-Kawartha et Hamilton-Niagara, où nous avons chargé des gestionnaires de système de services (GSS) de superviser la conception et la prestation des services d’emploi dans leurs collectivités. Les premiers résultats sont favorables.

Aujourd’hui, le gouvernement annonce une nouvelle étape dans l’intégration et le renouvellement courant du système de service d’emploi de la province. Le lancement du modèle GSS dans le reste de la province commence aujourd’hui dans neuf autres zones de services. L’expansion sera soigneusement ordonnée et interviendra en plusieurs étapes entre le moment présent et la fin de 2023.

Tout comme en 2019, lorsque nous avons établi les trois prototypes, le Ministère aura recours à un processus de sélection concurrentiel en deux étapes pour choisir les gestionnaires de système de services pour chaque zone. Le mécanisme se composera d’une Demande de qualification (DQ) pour savoir quels sont les organismes intéressés et les plus qualifiés pour remplir le rôle de GSS. Ces documents seront disponibles dès aujourd’hui sur le Portail des appels d’offres de l’Ontario sous le numéro de référence de l’appel d’offres 14920. Viendra ensuite un Appel de propositions.

Dans le cadre de l’approche échelonnée concernant les neuf zones, le Ministère finalisera des ententes avec un groupe initial de zone de services d’ici avril 2022. Un deuxième groupe de zones de services terminera le processus concurrentiel et les ententes afférentes seront finalisées d’ici décembre 2022. L’ordonnancement des zones de services individuelles reposera sur la complexité, la compétitivité et la participation des municipalités. Le mécanisme concurrentiel pour les autres zones de services dont le niveau de complexité est plus élevé, par exemple Toronto et les deux zones de services du Nord, interviendra en 2023.

Nous donnerons plus de précisions sur le mécanisme concurrentiel dans le cadre de séances d’information à la mi-juin. Les précisions sur ces séances d’information sont publiées dans le document de la Demande de qualification se trouvant sur le Portail des appels d’offres de  l’Ontario. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce qui se passe actuellement et les prochaines étapes sur Espace Partenaires Emploi Ontario.

La pandémie a généré des défis supplémentaires qui font ressortir l’importance de travailler de concert pour appuyer une relance réceptive et inclusive. Nous continuerons à travailler avec les partenaires de prestation de services de l’ensemble de la province pour planifier et fournir des services d’emploi plus solides et axés sur les besoins locaux, afin d’aider davantage de personnes à trouver un emploi et à le conserver. Je vous remercie de votre soutien constant aux clients de l’ensemble de la province.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Cordelia Abankwa
Sous-ministre adjointe
Division de l’emploi et de la formation

C.c. :

  • David Carter-Whitney, sous-ministre adjoint, Division des politiques et des innovations relatives à la main-d’œuvre, ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
  • Nelson Loureiro, sous-ministre adjoint, Division de la politique d’aide sociale, des programmes et de l’innovation, ministère des Service à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
  • Drew Vanderdium, sous-ministre adjointe, Division des opérations d’aide sociale, ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires