Rendre les services de garde d'enfants plus abordables - 26 février 2020

Rendre les services de garde d’enfants plus abordables

Le nouveau crédit d’impôt de l’Ontario pour la garde d’enfants a été créé pour aider les parents à payer les frais de service de garde d’enfants et leur permettre de choisir parmi plusieurs options de services de garde d’enfants, notamment des centres de garde d’enfants, des services de garde en milieu familial et des camps.

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour la garde d’enfants couvrira jusqu’à 75 pour cent des frais de garde d’enfants annuels admissibles des familles. Les familles pourraient recevoir jusqu’à :

  • 6 000 $ par enfant de moins de sept ans;
  • 3 750 $ par enfant âgé entre sept et seize ans;
  • 8 250 $ par enfant ayant un handicap grave.

À partir de l’année d’imposition 2019, les familles peuvent réclamer le crédit d’impôt pour la garde d’enfants. Les parents doivent simplement avoir une preuve, comme les reçus des frais engagés pour la garde d’enfants lorsqu’ils présentent leur réclamation dans leur déclaration de revenus 2019.

Il convient de noter que le crédit d’impôt de l’Ontario pour la garde d’enfants s’ajoute au soutien offert au moyen de la déduction pour frais de garde d’enfants et les frais liés aux places subventionnées en services de garde d’enfants. Cela signifie donc que les familles bénéficient d’un allègement des frais de garde d’enfants admissibles aux niveaux provincial et fédéral.
 

Qui bénéficiera du crédit d’impôt de l’Ontario pour la garde d’enfants

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour la garde d’enfants soutient les familles ayant un revenu allant jusqu’à 150 000 $, plus précisément les familles à revenu faible ou modéré.

Pour réclamer le crédit d’impôt pour la garde d’enfants, un contribuable doit :

  • être admissible à la déduction pour frais de garde d’enfants;
  • avoir un revenu familial inférieur ou égal à 150 000 $;
  • être résident de l’Ontario à la fin de l’année d’imposition.
     

Dépenses admissibles pour le crédit d’impôt

Les frais de garde d’enfants admissibles pour la Déduction pour frais de garde d’enfants seront également admissibles pour le crédit d’impôt pour la garde d’enfants.

Les frais admissibles comprennent les paiements pour :

  • les services de garde d’enfants agréés – dans un établissement scolaire, un lieu de culte ou des services indépendants;
  • les services de garde en milieu familial agréés;
  • les aidants naturels qui offrent des services de garde d’enfants non agréés;
  • les camps de jour et les écoles sport-étude dont l’objectif principal est de prendre soin des enfants.
     

Méthode de calcul du crédit d’impôt pour la garde d’enfants

Le crédit d’impôt pour la garde d’enfants est basé sur la situation du contribuable suivante et comprend :

  • un revenu familial qui est basé sur le revenu des membres de la famille et qui sert à déterminer la déduction pour frais de garde d’enfants du contribuable;
  • les frais de garde d’enfants admissibles, définis comme étant le montant total du contribuable en vertu de la déduction pour frais de garde d’enfants.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt de l’Ontario pour la garde d’enfants, consultez le site https://www.ontario.ca/fr/page/credit-dimpot-de-lontario-pour-la-garde-denfants.