- Integrated Human Services
- Paramedic Services
- Administration
- About us
Ministère de l’Education
Division de la petite enfance et de la garde d’enfants
315, rue Front Ouest, 11e ètage
Toronto ON M5V 3A4
Note Destinataires: Gestionnaires des services municipaux regroupés et conseils d’administration des services sociaux (GSMR et CADSS) Titulaires de permis de services de garde d’enfants
Expéditeur: Phil Graham, Sous-ministre adjoint, Division de la petite enfance et de la garde d’enfants
Date: Le 27 avril 2021
Objet: Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19 – Accès pour les travailleurs de la garde d’enfants
Je vous remercie pour vos efforts continus afin d’assurer la sécurité des enfants, des familles et du personnel de garde d’enfants pendant cette période difficile. Le ministère de l'Éducation s'engage à vous tenir au courant des mesures que l'Ontario prend pour protéger la santé et la sécurité, et le but de cette communication est de vous informer des derniers développements concernant l'accès aux vaccins contre la COVID-19 pour les travailleurs de la garde d’enfants.
Pour faire suite à l’annonce d’aujourd’hui, j’ai le plaisir de confirmer qu’à compter du jeudi 29 avril 2021, les travailleurs de la garde d’enfants seront admissibles pour s’inscrire à des rendez-vous pour la vaccination. À l'heure actuelle, les travailleurs en service de garde admissibles à cette phase d'accès au vaccin comprennent les personnes suivantes :
Dans les semaines à venir, l’admissibilité sera étendue aux travailleurs des services de garde non réglementés de la province.
L'inscription aux rendez-vous pour les vaccins des travailleurs de la garde d’enfants qui répondent aux critères d'admissibilité ci-dessus débutera au plus tôt ce jeudi 29 avril 2021.
Les travailleurs admissibles qui sont dans un bureau de santé publique (BSP) utilisant le système de réservation provincial devront prendre leur rendez-vous pour la vaccination en appelant Numéro provincial de la ligne de réservation de vaccins au 1-833-943-3900. La ligne est ouverte 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h. On posera aux individus des questions d'identification, comme le milieu de garde dans lequel ils travaillent.
Les BSP qui n'utilisent pas le système de réservation provincial (voir l'annexe) fourniront de plus amples détails sur la façon dont les travailleurs de la garde d’enfants de leur territoire peuvent prendre des rendez-vous. Veuillez surveiller les mises à jour et les annonces de votre BSP local.
Veuillez vous assurer que les travailleurs de la garde d'enfants admissibles n'appellent pas le système de réservation provincial ou ne tentent pas de prendre rendez-vous avant le jeudi 29 avril 2021, car ils ne seront pas en mesure d'obtenir un rendez-vous avant cette date.
De plus, veuillez encourager le personnel et les fournisseurs de services de garde à faire preuve de patience pendant cette période, car cela pourrait prendre du temps avant de recevoir un rendez-vous. Bien que le personnel et les fournisseurs de services de garde d'enfants soient désormais admissibles à prendre rendez-vous, cette annonce ne leur donne pas la priorité avant les autres groupes qui sont également actuellement admissibles. Nous demandons au personnel et aux fournisseurs de services de garde d'enfants de continuer à surveiller les annonces d'intérêt public dans leurs communautés afin de déterminer s'ils peuvent être admissibles à s'inscrire à un vaccin en fonction d'autres critères d'admissibilité.
Pour toute demande générale, les particuliers peuvent appeler la Ligne provinciale d’information sur les vaccins 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h au 1 -888-999-6488.
Les titulaires de permis sont priés de fournir une lettre avec en-tête à chaque employé et fournisseur dès que possible, en citant les critères d’admissibilité ci-dessus et en incluant les informations suivantes :
Les titulaires de permis sont invités à tenir un registre du nombre d’employés / de fournisseurs à qui ils envoient une lettre de confirmation de leur admissibilité et de communiquer ce registre à leur bureau de santé publique à des fins de planification.
Les informations données ici constituent des directives générales de la part de la province et nous encourageons les titulaires de permis à confirmer les dispositions particulières avec leur bureau de santé publique local.
Le soutien à la vaccination des travailleurs de la garde d’enfants admissibles s'ajoute aux annonces récentes visant à vacciner les personnes âgées de 45 ans et plus par code postal dans les points chauds de la COVID-19, les cliniques mobiles et temporaires pour les personnes âgées de 18 ans et plus dans les points chauds de la COVID-19, et ceux qui ont des conditions de santé à haut risque. La province offre également le vaccin AstraZeneca à toutes les personnes âgées de 40 ans et plus dans les pharmacies et les établissements de soins primaires de la province depuis le mardi 20 avril 2021. Consultez Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 pour plus d'informations.
Veuillez noter que les bureaux de santé locaux sont responsables de la gestion et de la supervision de la distribution et de l'administration des vaccins pour toute leur région. Les BSP doivent tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le contexte local et l’approvisionnement en vaccins. Le moment de la prise de rendez-vous et de l’administration des vaccins pour le personnel / les fournisseurs peut donc varier pour des raisons indépendantes de la volonté du BSP (par exemple, l’approvisionnement en vaccins).
Il demeure important de renforcer le strict respect des protocoles de santé et de sécurité dans les milieux de garde d'enfants, que les travailleurs aient ou non reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19. Veuillez consulter les dernières directives en matière de santé et de sécurité disponibles sur le site Web du ministère.
La pandémie COVID-19 a posé plusieurs défis. Nous tenons à remercier les titulaires de permis du secteur de la garde d’enfants, les éducateurs inscrits de la petite enfance et tous les travailleurs de la garde d’enfants pour leur dévouement et leur engagement à soutenir les enfants et les familles de l’Ontario pendant cette période.
Je vous remercie,
Phil Graham
Bureaux de santé publique locaux n’utilisant pas le centre d’appels provincial
Public Health Units not using the provincial call centre