Emplois dans les secteurs à forte demande: aider les gens à trouver du travail dans un marché de l'emploi en évolution - 19 mai 2020

Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
Bureau du sous-ministre adjoint
Division de l’emploi et de la formation
777, rue Bay, 26e étage
Toronto ON M5G 2E5
 

NOTE

Destinataires : Partenaires fournisseurs d’Emploi Ontario

Expéditeur : David Carter-Whitney, Sous-ministre adjoint, Division de l’emploi et de la formation Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences

Date : May 19, 2020

Objet : Emplois dans les secteurs à forte demande : aider les gens à trouver du travail dans un marché de l’emploi en évolution

Madame, Monsieur,

L’éclosion de la COVID-19 continue à perturber de nombreux lieux de travail aux quatre coins de la province et a créé une demande en travailleurs dans certaines industries. Par exemple, il y a une demande accrue en fournisseurs de soins pour aider les populations vulnérables de l’Ontario. Il existe également un besoin en travailleurs temporaires dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire, notamment dans les magasins et les centres de distribution. Ce ne sont là que quelques exemples d’emplois affichant une forte demande.

Le gouvernement de l’Ontario travaille avec les industries touchées en vue de favoriser le recrutement dans ces secteurs importants, à commencer par les soins de santé, l’alimentation et l’agriculture.

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a créé des portails d’emploi pour aider les gens à trouver plus facilement ces possibilités d’emploi. Je vous encourage à visiter https://www.ontario.ca/fr/page/travail-et-emploi et à aider à trouver des clients qui peuvent remplir ces fonctions en les orientant vers les postes à pourvoir.

Encourager et aider les gens à présenter leur candidature à ces postes, c’est renforcer la main-d’œuvre et permettre à la province de répondre aux besoins actuels du marché du travail.

Avec l’actuelle augmentation de la demande en main-d’œuvre dans les emplois jugés essentiels, le marché de l’emploi de l’Ontario devrait continuer à évoluer. Par l’entremise du Guichet-Emplois, le gouvernement fédéral propose le jumelage des chercheurs d’emploi et des employeurs. Grâce à des fonctionnalités de recherche flexible et de jumelage d’emplois, le Guichet-Emplois aide les travailleurs à trouver un emploi et permet aux employeurs de recruter plus facilement les travailleurs dont ils ont besoin. Pour en savoir davantage, visitez le Guichet-Emplois à https://www.on.guichetemplois.gc.ca/accueil.

Je vous encourage à continuer d’aider les chercheurs d’emploi et les employeurs en les dirigeant vers le portail de l’emploi de notre gouvernement et vers le le Guichet-Emplois. Je vous encourage aussi à partager l’information sur les possibilités d’emploi dans les secteurs à forte demande avec vos clients, les parties prenantes et les membres de vos collectivités.

Avec votre appui, et par l’entremise des programmes et des services d’Emploi Ontario, notre gouvernement répondra aux besoins en formation de la main-d’œuvre dans notre province. Notre objectif est d’aider les gens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour les emplois qu’ils veulent. Au cours des mois à venir, nous aurons un rôle important à jouer dans les initiatives de reprise économique de l’Ontario.

Je vous remercie de votre soutien durant cette période sans précédent.

Cordialement,

Original signé par David Carter-Whitney, Sous-ministre adjoint, Division de l’emploi et de la formation