Annonce le lancement de la stratégie Etablir une basse solide pour la réussite: Réduire la pauvreté en Ontario (2020-2025) - 16 décembre 2020

Ministry of Children, Community and Social Services
Minister’s Office
7th Floor
438 University Avenue
Toronto ON M5G 2K8
Tel.: 416 325-5225 
Fax: 416 325-5240

Ministère des Services à l’enfance et des Services  sociaux et communautaires
Bureau du ministre
7e étage
438, avenue University
Toronto ON M5G 2K8
Tél. : 416 325-5225 
Téléc. : 416 325-5240

127-2020-14553

Le 16 décembre 2020

À l’attention de tous les partenaires communautaires

Madame, 
Monsieur,

En décembre dernier, j’ai invité les parties prenantes à participer à des consultations en vue de l’élaboration d’une nouvelle stratégie quinquennale de réduction de la pauvreté.

C’est avec plaisir que je vous annonce le lancement de la stratégie Établir une base solide pour la réussite : Réduire la pauvreté en Ontario (2020-2025). Dans le cadre de cette nouvelle stratégie quinquennale, nous avons défini une vision pour un Ontario où chacun peut participer à la vie de sa communauté et atteindre une plus grande autonomie, une stabilité accrue et, dans la mesure du possible, une réussite professionnelle à long terme pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Je tiens à offrir mes plus sincères remerciements à nos précieux partenaires communautaires pour leur contribution à l’élaboration de notre stratégie de réduction de la pauvreté en Ontario.

Dans le cadre du processus de consultation, nous avons entendu les gens d’un coin à l’autre de la province parler de l’expérience de leur communauté à l’égard de la pauvreté. Nous avons reçu plus de 2 500 réponses à notre questionnaire et plus de 280 propositions, et nous avons en outre entretenu des échanges avec les partenaires autochtones et les comités municipaux.

Au terme de nos consultations, l’Ontario a dû affronter l’un de ses plus grands défis, l’épidémie de COVID-19 qui a entraîné un ralentissement économique sans précédent et qui continue de provoquer de profondes répercussions sur nos communautés. Je tiens à vous remercier pour le rôle essentiel que vous avez joué dans le soutien de vos communautés et pour vos observations sur les mesures de relance, lesquelles ont contribué à façonner cette stratégie.

La réduction et la prévention de la pauvreté sont des objectifs qui revêtent une importance encore plus grande dans le contexte des enjeux sanitaires, sociaux et économiques engendrés par la COVID-19. En s’appuyant sur la réponse du gouvernement relativement à la COVID-19, la stratégie établit des liens entre les initiatives de l’ensemble du gouvernement, définissant les mesures qui contribueront à stabiliser la vie des gens, à les mettre en relation avec les aides à l’emploi, à la formation, à la santé, à la santé mentale ainsi qu’au logement en vue de les aider à s’engager sur la voie de l’emploi et de la stabilité financière, et à soutenir les personnes incapables de travailler afin qu’elles participent à la vie de leur communauté. Le plan de rétablissement et de renouvellement de l’aide sociale ainsi que la transformation des services d’emploi constituent les pierres angulaires de cette stratégie, appuyée par d’autres initiatives dont Vers le mieux-être, la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Au fur et à mesure que nous avancerons dans la mise en œuvre de la stratégie au cours des cinq prochaines années, je me réjouis d’écouter et de travailler avec les partenaires communautaires, les municipalités, le gouvernement fédéral, le secteur privé et les partenaires autochtones en vue de créer un Ontario où chacun peut participer à la vie de sa communauté à son plein potentiel.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre,

Todd Smith, Minister