Author Site Reviewresults

Soutiens à haute intensité et paramédecine communautaire - Rapport de problème - 28 janvier 2021

Rapport à : Manitoulin-Sudbury District Services Board
De : Paul Myre, Chef (A) Services paramédicaux

Date : 28 janvier 2021

Re : Soutiens à haute intensité et paramédecine communautaire - Rapport de problème
 

But de l’objectif

Fournir à la Commission de l’information sur le financement non limité dans le cadre du Programme de soutien à haute intensité et de paramédecine communautaire financé par Santé Ontario.
 

Arrière-plan

Le système de santé se prépare à relever les défis liés à la deuxième vague de COVID-19 et à la grippe saisonnière. Au cours de l’été, Santé Ontario et les fournisseurs de services ont travaillé d’arrache-chose pour accroître la capacité des services de soins à domicile et en milieu communautaire afin de répondre aux besoins des clients actuels et nouveaux, y compris ceux qui rentrent chez eux après les interventions prévues à l’hôpital. En plus de rebâtir la capacité, le système de soins à domicile et en milieu communautaire fait face à une nouvelle demande. Les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée auront une capacité de lit réduite pour servir les patients et les résidents afin de maintenir le contrôle des infections (foyers de soins de longue durée) et de se préparer à la poussée de COVID/grippe (hôpitaux). Par conséquent, il est nécessaire et possible pour les soins à domicile et les soins communautaires d’assumer un rôle accru dans le soutien de la capacité du système.

Les soins à domicile et en milieu communautaire peuvent aider à réduire la capacité des lits en assumant la responsabilité des soins aux patients hospitalisés de niveau de soins de remplacement (SLA) ayant une destination de soins de longue durée et à d’autres patients ayant des besoins semblables sur les listes d’attente pour les soins de longue durée. Cela permettra aux patients ayant des besoins élevés de continuer à recevoir des soins lorsque les lits sont en pénurie.

La paramédecine communautaire peut être mise à profit comme « renforceur de capacité » pour travailler aux côtés des soins à domicile et communautaires et d’autres services.

On demande aux régions sanitaires de l’Ontario de mettre en œuvre le programme de soutien à haute intensité à domicile et d’élargir les services paramédicaux communautaires. Les régions sanitaires de l’Ontario détermineront les organismes locaux responsables et fourniront le financement non limité.
 

Initiative paramédicale communautaire

À la fin de l’automne dernier, les Services paramédicaux ont eu l’occasion de soumettre une analyse de rentabilisation pour recevoir un financement unique afin d’appuyer Santé Ontario en ce qui a trait aux défis prévus liés à la deuxième vague de COVID-19 et à la grippe saisonnière. Tel qu’indiqué ci-dessus, le plus important de ces défis est que les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée auront une capacité de lit réduite pour servir les patients/résidents afin de maintenir le contrôle des infections et de se préparer à la poussée de COVID/grippe. Par conséquent, Santé Ontario a proposé une initiative qui permettrait aux ambulanciers paramédicaux de l’ORD de Manitoulin-Sudbury d’aider ses partenaires des soins à domicile et en milieu communautaire à jouer un rôle accru dans le soutien de la capacité du système. Dans le cadre de cette initiative, les partenaires du secteur de la santé seront aiguillés vers notre programme de paramédecine communautaire pour demander les services à haute intensité suivants :

  • Visites hebdomadaires à domicile pour les membres de notre communauté nécessitant des soins complexes en attendant leur entrée dans le système de soins de longue durée
  • Les patients ont reçu leur congé des soins actifs afin d’atténuer les milieux qui nécessitent des soins à domicile.
  • Vaccins COVID-19 potentiels lorsqu’ils seront disponibles pour nos plus marginalisés et vulnérables.
  • Vérifications continues du mieux-être, évaluations des risques de chutes et analyse des besoins sociaux, y compris les exigences en matière de vie autonome.
     

Conclusion de l’accord

Les Services paramédicaux ont réussi à obtenir un financement non limité de 140 000 $ pour fournir la capacité de soutenir ces services essentiels jusqu’au 31 mars 2021. La planification et la dotation ont commencé afin de répondre à la demande accrue prévue au cours des prochaines semaines. Des rencontres avec des partenaires du secteur de la santé ont également commencé à avoir lieu afin d’assurer une approche collaborative et stratégique pour ces partenariats.