- Integrated Human Services
- Paramedic Services
- Administration
- About us
- News
Rapport à : Manitoulin-Sudbury District Services Board
De : Donna Stewart, directrice des services sociaux intégrés
Date: 28 janvier 2021
Re: Fonds d’aide aux services sociaux Phase 2 - Rapport d’émission
Fournir à la Commission une mise à jour sur l’analyse de rentabilisation de la phase 2 du Fonds d’aide aux services sociaux (FRSS) annoncée par le ministère des Affaires municipales et du Logement le 12 août 2020.
Cet été, le ministère des Affaires municipales et du Logement a annoncé un nouveau financement de 362 millions de dollars dans le cadre d’une deuxième phase de la FRSS pour aider à protéger les personnes vulnérables contre le COVID-19, ce qui porte l’investissement total du gouvernement dans la FRSS à 510 millions de dollars. Ce financement a aidé les gestionnaires de services et les administrateurs de programmes autochtones à réagir rapidement, à adapter les services et à s’attaquer aux répercussions sur le logement et l’économie du COVID-19 dans leurs collectivités.
Afin de s’assurer que le financement de la phase 2 du FRSS visait à l’endroit où il était le plus nécessaire, le ministère a indiqué qu’une partie des fonds totaux de la phase 2 du FRSS serait retenue pour aiderles collectivités touchées de façon disproportionnée par les effets du COVID-19et qui avaient la capacitéd’engager le financement dans les délais prévus par le programme.
La phase 2 du FRSS s’appuie sur le soutien offert dans le cadre du Plan d’action COVID-19 pour protéger les Ontariennes et Ontariens vulnérables et aidera l’Ontario à relancer son économie en toute sécurité et à mieux résister aux vagues futures de COVID-19, qui sont des priorités clés du financement fédéral en vertu de l’Entente sur le redémarrage sécuritaire.
Pour la phase 2 de la SSRF, tous les gestionnaires de services ont reçu une allocation initiale de planification et le Conseil des services du district de Manitoulin-Sudbury a reçu 897 838$. La phase 2 du Fonds d’aide aux services sociaux – Rapport d’émission indique que la province a retenu 30 % des 212 millions de dollars disponibles dans le financement de la phase 2 de la FRSS, ce qui représente62 millions de dollars de plus.
Le coût total de l’analyse de rentabilisation de la phase 2 de la FSST et de la nouvelle construction de la banque alimentaire et de l’économe pour les ressources familiales manitoulin est de 1 188 488 $. Étant donné que l’ORD n’a pas reçu suffisammentde fonds pour couvrir l’ensemble du projet, manitoulin Family Resources sera responsable de couvrir le manque à gagner de 290 650 $ et/ou de réduire la portée des travaux si la province n’approuve pas le montant total. Dans notre analyse de rentabilisation pour le financement de la phase 2, nous avons relevé ce manque à gagner.
Dans le plan d’activitésdela phase 2 du FRSS, nous avons également eu l’occasion de demander des fonds supplémentaires. Nous avons indiqué que nous aurions également l’idée d’un logement de transition avec soutien sides fondsétaient disponibles. Le logement de transition avec services de soutien comprendrait des mesures de soutien en santé mentale et en toxicomanie dans le cadre de notre plan d’activités. Un financement de fonctionnement serait nécessaire pour que du personnel supplémentaire aide à soutenir le plus vulnerable, selon le nombre de logements de transition qui seraient approuvés, les coûts d’exploitation approximatifs seraient de 280 000 $ par année.
Le 15 décembre 2020, le président de la Commission a reçu une lettre du ministre des Affaires municipales et du Logement l’informant que l’ORD manitoulin-sudbury avait reçu un financement supplémentaire de retenue de 176 100 $ de la SSRF.
L’ORD a présenté un plan d’investissement indiquant son intention d’utiliser les 176 100 $ supplémentaires pour financer une partie du manque à gagner de 290 650 $ pour la nouvelle construction de Manitoulin Family Resources qui a été approuvée par la Commission dans le rapport de numéro de septembre 2020. Cela laisserait un manque à gagner de 114 550 $ pourla nouvelle construction que Manitoulin Family Resources sera chargée de couvrir et/ou de réduire la portée des travaux.
Le 8 janvier 2021, le CAO a reçu une lettre du ministère desAffaires municipales et du Logement l’informant que notre demande de financementsupplémentaire de 280 000 $ pour le soutien en santé mentale afin d’embaucher des fonds supplémentairespour soutenir les personnes dans le logement de transition. Le personnel de l’ORD doit présenter un plan d’investissement pour ce financement et est en train de déterminer où se trouve le besoin dans le bassin versant de l’ORD.
Le 13 janvier 2021, le président de la Commission a reçu une lettre du ministre des Affaires municipales et du Logement l’informant que la province reconnaît que les partenaires municipaux continuent de faire face àdes défis extraordinaires et qu’une aide supplémentaire est nécessaire, particulièrement pour soutenir les personnes aux prises avec des problèmes desanté mentale ou de toxicomanie. Par conséquent, le ministère de la Santé de l’Ontario a fourni 10 millions de dollars en fonds non affectés à la santé mentale et aux toxicomanies pour 2020-2021 à certains gestionnairesde services. L’ORD Manitoulin-Sudbury a été approuvé pour un montant supplémentaire de 224 947 $ afin de soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Le personnel de l’ORD doit présenter un plan d’investissementpour ce financement et est en mesure de déterminer où se trouve le besoin dans le bassin versant del’ORD.
Le personnel recommande que la Commission approuve que les 176 100 $ soient utilisés pour combler le manque à gagner que Manitoulin Family Resources avait dans l’analyse de rentabilisation initiale de la phase 2 du FRSS, telle qu’elle a été soumise au ministère des Affaires municipales et du Logement le 11 septembre 2020.
Le personnel de l’ORD continuera de travailler en étroite collaboration avec manitoulin Family Resources pour s’assurer que la nouvelle construction de la banque alimentaire ou de l’friperie progresse conformément au calendrier.
Le personnel recommande également à la Commission d’approuver le financement supplémentaire totaux de 280 000 $ pour appuyer le soutien en santé mentale pour les logements de transition dans le district de Manitoulin-Sudbury, conformément à notre analyse de rentabilisation initiale de la phase 2 de la FRSS, telle que soumise au ministère des Affaires municipales et du Logement le 11 septembre 2020.
Le personnel recommande également à la Commission d’approuver le financement supplémentaire totaux de 224 947 $ pour soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Le personnel collaborera avec les organismes locaux pour s’assurer que les services sont disponibles dans toute la zone de catchment de l’ORD.