Mise à jour - Services de gard d'enfants - January 28, 2021

Ministère de l'Éducation
Division de la petite enfance et de la garde d’enfants

315, rue Front Ouest, 11e étage 
Toronto ON M5V 3A4

DESTINATAIRES : Gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et Conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS)

EXPÉDITEUR : Phil Graham, Sous-ministre adjoint, Division de la petite enfance et de la garde d’enfants

DATE : 28 janvier 2021

OBJET : Mises à jour sur les services de garde d’enfants

Nous vous remercions infiniment pour vos efforts et votre patience continus pendant que nous continuons à travailler dans le contexte en constante évolution de la pandémie de COVID-19. Votre engagement et votre dévouement sans faille ne sont pas passés inaperçus et nous ne saurions trop vous remercier pour vos efforts pour soutenir les enfants et les familles de vos communautés. Le ministère de l’Éducation s’est engagé à vous tenir au courant de l’évolution de la situation afin de vous aider à planifier et à faire face aux impacts sur le secteur de la petite enfance et la garde d’enfants. Aujourd’hui, je suis heureux de vous mettre à jour sur le retour à l’apprentissage en personne dans certaines régions de la province et sur les considérations connexes pour les programmes de la petite enfance et la garde d’enfants.
 

Approche mise à jour sur la reprise de l’apprentissage en personne dans les écoles élémentaires

Le médecin hygiéniste en chef a déterminé que les bureaux de santé publique (BSP) suivants pourront reprendre l’enseignement en personne dans les écoles le lundi 1er février 2021 :

  • Bureau de santé de l’Est de Bureau de santé de Middlesex-l’Ontario London
  • Bureau de santé du Sud-Ouest Santé publique Ottawa

Dans ces régions des BSP, les services de garde d’urgence prendront fin le 29 janvier 2021 et les programmes avant et après l’école pourront reprendre leurs activités habituelles le 1er février 2021, y compris la facturation des frais aux parents.

Dans les autres BSP, où les écoles élémentaires sont toujours fermées pour l’enseignement en personne par la province, les programmes avant et après l’école resteront fermés (et ne pourront pas facturer de frais aux parents) et les services de garde d’urgence ciblés pour les enfants d’âge scolaire continueront d’être offerts sans frais aux parents admissibles.

À titre indicatif, les bureaux de santé publique où les écoles élémentaires restent fermées pour l’enseignement en personne pour le moment sont :

  • Services de santé publique de Hamilton
  • Santé publique du comté de Lambton
  • Bureau de santé de la région de Niagara
  • Bureau de santé de la région de Peel
  • Bureau de santé de la région de Waterloo
  • Bureau de santé de Toronto
  • Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph
  • Unité sanitaire de Windsor-Essex
  • Service de santé de la région de York
  • Bureau de santé de Chatham-Kent
  • Bureau de santé de Durham
  • Bureau de santé du comté de Brant
  • Bureau de santé d’Haldimand-Norfolk
  • Circonscription sanitaire de Huron et Perth
  • Bureau de santé de la région de Halton
  • Bureau de santé du comté de Simcoe

Veuillez noter qu’aucun changement n’a été apporté, dans aucune région, à l’exploitation des services de garde d’enfants pour les enfants d’âge non scolaire (et les enfants de la maternelle et du jardin d’enfants inscrits à des services de garde immédiatement avant le 21 décembre 2020). Ces milieux demeurent ouverts et on leur demande de mettre en œuvre des recommandations améliorées en matière de santé et sécurité (voir ci-dessous).
 

Admissibilité aux services de garde d’urgence

À compter du 27 janvier 2021, le gouvernement a élargi davantage l'admissibilité au programme de garde d'enfants d'urgence ciblé pour inclure des travailleurs supplémentaires qui jouent des rôles essentiels dans leurs communautés. Cette expansion vise à soutenir les travailleurs et leurs familles avec des options de garde d'enfants sans frais dans les régions où les élèves continuent d'apprendre à distance, et s'appuie sur la liste existante de travailleurs admissibles.

Tous les GSMR et les CADSS sont demandés de continuer à produire des rapports sur les services de garde d’urgence pendant la durée du programme dans leur région (y compris la présentation de données sur les listes d’attente et de présence). Ces rapports doivent être soumis au plus tard à midi le mardi et le jeudi au courriel suivant (tpa.edu.EarlyLearning@ontario.ca), en mettant votre conseillère pour la petite enfance en copie conforme.
 

Directives mises à jour en matière de santé et sécurité

Le respect continu des lignes directrices et des exigences en matière de santé et de sécurité continue d’être de la plus haute importance pour assurer la sécurité du personnel, des enfants et des familles. Conformément à la note de service et à l'addendum partagés le 20 janvier 2021, des mesures de santé et de sécurité supplémentaires, y compris des exigences sur le port du masque pour les élèves de la 1re à la 3e année ainsi qu’à l'extérieur où la distance ne peut être maintenue, et des protocoles de dépistage améliorés ont été introduits. Les Directives opérationnelles relatives aux services de garde d’enfants durant l’éclosion de COVID-19 v.5 et les Lignes directrices pour les programmes avant et après l'école de la maternelle à la 6e année révisées reflétant ces mesures de santé et de sécurité supplémentaires seront bientôt disponibles. Un résumé des changements se trouve à la page 4 des directives sur la garde d'enfants et à la page 2 des directives des programmes avant et après l’école.

Les mises à jour des directives opérationnelles sont fondées sur les conseils du médecin-hygiéniste en chef et visent à représenter les recommandations minimales du ministère de l’Éducation pour l’exploitation des programmes pour la garde d’enfants.

Comme toujours, les partenaires de la garde d'enfants et de la petite enfance peuvent, en particulier sur les conseils ou les directives de leur BSP local, choisir de mettre en œuvre des mesures supplémentaires en fonction des circonstances locales.

Les GSMR et les CADSS, les conseils scolaires et les partenaires de garde d’enfants sont encouragés à travailler ensemble pour mettre en œuvre les protocoles de santé et sécurité lorsque les programmes sont offerts dans les écoles.
 

Centres pour l’enfant et la famille ON y va

À titre de rappel, les centres pour l’enfant et la famille ON y va doivent continuer de rester fermés et ne peuvent pas offrir de programmes en personne à l’intérieur ou à l’extérieur. Les centres ON y va sont fortement encouragés à continuer d’offrir une programmation virtuelle pendant cette période.

Encore une fois, je vous remercie pour votre soutien et votre collaboration continus alors que nous traversons ces temps difficiles ensemble.

Cordialement,

Phil Graham